La Citizen Band

 

Comment bien débuter
De l'écoute, beaucoup d'écoute avant d'appuyer sur le micro pour lancer son premier appel, c'est un peu le premier commandement du cibiste.
Il faut aussi une station bien réglée. On peut avoir une belle CB et une antenne mal accordée et capter aussi loin qu'un copain qui a une CB datant de la guerre de 45 mais avec une antenne en parfaite harmonie avec son émetteur.
Exemple d'antenne : Un doublet facile à réaliser

Raccorder ses appareils :
Le Tosmétre :
Le Tos mètre est un petit appareil servant à lire le ROS. Lorsque les impédances du câble coaxial et de l'antenne sont différentes, il apparaît sur la ligne des ondes stationnaires qui peuvent êtres retournées vers l'amplificateur de puissance de la CB et faire chauffer anormalement celui-ci.
Cette inadaptation peut s'exprimer de 2 façons:
TOS : Taux d'ondes stationnaires (exprimé en %)

ROS : Rapport d'ondes stationnaires (chiffre > 1)

Le TOS en Théorie :
On le calcule de 2 façons.
- Soit à partir des impédances.
On désigne par Zc l'impédance du coaxial et par Za celle de l'antenne. Si Za > Zc alors:
TOS = [(Za - Zc) / (Za + Zc)] x 100
Si Za < Zc alors:
TOS = [(Zc - Za) / (Za + Zc)] x 100

Exemple : Za = 90 Ohms et Zc= 50 Ohms
TOS = [(90-50)/(90+50)] x 100
TOS =(40/140) x 100 TOS = 28%

- Soit à partir des puissances On appelle P la puissance émise et Pr la puissance réfléchie.

TOS = [Racine (Pr/Pe)] x 100 exemples : Pe = 120 W et Pr = 40 W
TOS = [Racine (40 / 120)] x 100
TOS =57 %

Le ROS en théorie :
Comme le TOS, on le calcul de deux façons :

- Soit à partir des impédances : On désigne par Za l'impédance de l'antenne et ZC, l'impédance du coaxial Si Za>Zc alors ROS=Za/Zc Si Za<Zc alors ROS=Zc/Za Exemple : Za=75 Ohms et Zc=50 Ohms ROS=75/50=1.5

- Soit à partir des puissances : On désigne par Pe la puissance émise et Pr, la puissance réfléchie ROS = [1+racine (Pr/Pe)]/[1-racine (Pr/Pe)]

Exemple : Pe = 200 W et Pr =10 W ROS= [1+racine (10/200)]/[1-racine(10/200)) ROS= 1.5

Rapport entre le TOS et le ROS :
TOS = [(ROS +1)/(ROS-1)] x 100
Régler son antenne
Etape 1 : Mettez l'interrupteur B2 sur la position CAL. Mettez vous sur le canal 20 (milieu de bande) Appuyez sur la pédale du micro et tout en restant en émission, mettez l'aiguille du Tosser sur la position CAL du vu-mètre (le plus souvent signalée par un triangle) à l'aide du bouton B1. Une fois ce réglage effectué, relâchez la pédale du micro. Vous venez de calibrer votre Tos mètre Mettez l'interrupteur B2 sur la position SWR. Appuyez sur la pédale du micro. L'aiguille vous indique votre ROS au milieu de la bande CB.
Etape 2 : Sans retoucher aux réglages du tos mètre, mettez vous sur le canal 1 puis sur le canal 40 et lisez le ROS en appuyant sur la pédale du micro. Si le ROS sur le canal 40 est plus important que sur le canal 1, votre antenne est trop longue. Si le ROS sur le canal 1 est plus important que sur le canal 40, votre antenne est trop courte.
Etape 3 : Si l'antenne est trop longue, coupez un bout (1cm) à la base du brin et refaite tout depuis l'étape 1 jusqu'à avoir un ROS acceptable sur toute la bande. (Bien vérifier que le brin est bien en butée dans la self de l'antenne)Si l'antenne est trop courte, dévissez le brin et montez le .. Recommencez à l'étape 1.
Il est préférable que les deux vis bloquent le brin afin d'éviter que celui-ci ne bouge sous l'effet du vent. On peut trouver sur certaines antennes un système de bagues qu'il faut visser ou dévisser pour régler le ROS. Pour une antenne fixe, le réglage s'effectuera en allongeant ou rétrécissant le dernier élément en le faisant coulisser dans l'élément inférieur.
Une fois votre antenne réglée, vous êtes prêts à intégrer le monde merveilleux de la communication de loisirs.
Voir également la page