Modes Numériques et Analogiques

Compteur Général du Site

Nous entendons sur nos fréquences des sons inconnus pour certains, voici une liste qui va vous aider à les reconnaître.
Cette liste n'est certainement pas complète pour l’instant.

 

- LE PACKET RADIO
Forme de transmission de données numériques utilisée pour créer un lien entre ordinateurs.
L'utilisation la plus courante du packet radio est faite par les radioamateurs afin de construire des réseaux sans fils par ordinateurs
Son nom est une référence à l'utilisation de la commutation du packet entre des nœuds de réseaux (nodes), qui permettent à plusieurs circuits virtuels de coexister sur un même canal radio.
Les réseaux packet-radio utilisent le protocole du niveau liaison de données AX.25, qui est dérivé de la suite protocolaire X.25 et adaptée pour l'utilisation radioamateur.
- Le réseau HAMNET
HAMNET est un réseau Wifi spécifique, appliqué aux radioamateurs.
Utilisé principalement dans les bandes 2.3 GHz et 5.7 GHz, il permet de monter un réseau TCP/IP, sur l'ensemble d'un pays, sans passer par l'Internet.
- ECHOLINK
EchoLink est un système de radio amateur informatique, distribué gratuitement qui permet de communiquer avec d'autres radioamateurs en utilisant la voix IP (VoIP) sur le Internet pour au moins une partie du chemin entre eux.
Il a été conçu par Jonathan Taylor, un radioamateur avec l’indicatif K1RFD.
Le système permet des connexions fiables à travers le monde entre les radioamateurs, en augmentant considérablement les capacités de communication.
Ainsi, tout ordinateur de poche radioamateur émetteur-récepteur de faible puissance qui peut communiquer avec un nœud Echolink local (Un nœud est une station Echolink active avec un émetteur-récepteur attaché) peut alors utiliser la connexion Internet de cette station pour envoyer leur transmission via VOIP à tout autre nœud Echolink actif, dans le monde entier.
- D-STAR
C’est un protocole de communication pour la voix et les données, développé par l'association des radioamateurs japonais (JARL) pour expérimenter les technologies numériques dans le cadre du radio-amateurisme.
D-STAR est l'un des premiers standards de radio numérique conçu spécifiquement pour les radioamateurs, déployé à grande échelle, et pour lequel des appareils sont disponibles auprès d'un grand fabricant.
D-STAR est utilisable sur les bandes radioamateurs VHF, UHF et micro-ondes.
En plus des protocoles de radio, D-STAR spécifie également une méthode de connexion réseau, permettant aux radioamateurs d'être connectés à Internet et à d'autres réseaux, ainsi que des moyens de router des flux voix ou données grâce aux indicatifs radioamateurs.
- HamSphere
HamSphere est un logiciel radioamateur simulateur qui permet aux radioamateurs titulaires d'une licence et les amateurs non autorisés à communiquer entre eux en utilisant une simulation de l'ionosphère.
Il a été conçu par Kelly Lindman, un radioamateur avec l'indicatif d'appel 5B4AIT.
Le système permet des connexions à travers le monde réalistes entre les opérateurs radioamateurs ainsi que les amateurs de radio.
En général, il est semblable à d'autres VoIP applications (comme Skype ), mais avec l'ajout de caractéristiques uniques telles que la sélection de canal par l'accord, la modulation, les effets sonores et la simulation de la propagation des ondes courtes.
- IRLP, Internet Radio Linking Project
Le projet Linking Radio Internet, aussi appelé IRLP, est un projet qui relie des stations radioamateurs à travers le monde en utilisant la voix sur IP (VoIP).
Chaque porte d'entrée se compose d'un logiciel personnalisé exécutant d'ordinateur dédié qui est connecté à la fois à la radio et l'Internet.
Cette disposition constitue ce qui est connu comme un nœud IRLP.
Depuis tous les utilisateurs finaux communiquent à l'aide d'une radio plutôt que d'utiliser directement un ordinateur.

Sons des Modes Numériques et Analogiques

AMTOR
MFSK16
CLOVE
MT63
CONTESTIA
OLIVIA
CW ou Morse
PACKET HF
DOMINO
PACKET VHF
FEC
PACTOR
GTOR100
PSK31
HEILLSCHREIBER
RTTY
JT6M
SSTV
JT44
STREAM
JT65
THROB
Balise Aviation 121.500 Balise Aviation 406
Roger Bip APRS

Fréquences et Modes de Trafic Modes Digitaux