Spoutnik-1
 
Ceci est le BIP -BIP trés caractéristique de Spoutnik
 Grande avancée dans le monde de l’espace, le 4 octobre 1957 à 22h28 sur la base de Baïkonour les ingénieurs Russes lance SPOUTNIK-1
 Il s'agissait d'une petite sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre, pesant 83,6 kg, dotée de quatre antennes.
 La sphère était constituée de deux coques, l'externe servant de protection thermique, la seconde étant pressurisée.
 L'intérieur de la sphère contenait de l'azote à une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique à la surface de la Terre (1,3 atmosphère).
 Elle contenait les batteries au zinc-argent, des capteurs de pression et de température, un émetteur radio émettant un BIP que des dizaines de Radioamateurs ont pu entendre et un  ventilateur refroidissant les équipements.
 À la fin des années 1950, les frères Achille et Giovanni Basttista Judica-Cordigli créent leur propre station expérimentale d'écoute à proximité de Turin, à un endroit qu'ils ont  nommé Torre Bert, dans un bunker allemand désaffecté.
 Travaillant avec des équipements récupérés et improvisés ils ont pu suivre les transmissions du programme Spoutnik soviétique et entendre le premier Bip, ainsi que celles  d'Explorer 1, le premier satellite américain avec un remarquable degré de réussite.
 Leurs interceptions incluraient des mesures de télémétrie, des enregistrements vocaux et des données visuelles.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Spoutnik-2
 Lancé le 3 novembre 1957, Spoutnik 2, un satellite de 500 kg a emmené dans l'espace le premier être vivant, la chienne Laïka.
 Il avait la forme d'un cône de 4 m de hauteur avec une base de 2 m de diamètre.
 Il était constitué de différents compartiments pour les appareils électriques, d'une capsule sphérique identique à celle de Spoutnik-1, ainsi que d'une cabine pressurisée, prévue pour  accueillir la chienne Laïka.
 Cette cabine était équipée de capteurs pour mesurer la température et la pression ambiante, ainsi que pour surveiller la pression sanguine, la respiration et les battements du cœur  du chien.
 Une caméra permettait également de surveiller l'animal depuis la Terre.
 Dans la capsule sphérique, se trouvaient un émetteur radio et deux spectromètres pour mesurer les rayons X et ultraviolets émis par le Soleil.
 Le satellite ne s'était pas détaché de sa fusée porteuse provoquant une défaillance du système de régulation de température, ce qui causa la mort de Laika, environ 7 heures après le  lancement.