Le Langage Aéronautique
Si vous être
comme moi intéressés par les liaisons aéronautiques
ou maritimes voici ce que je vous propose. |
C’est de comprendre
ce qui ce dit sur les bandes aviation civile, avec une initiation à
la météorologie. |
C’est de l’information,
qui peut aussi servir pour adeptes des bandes maritimes en HF et VHF. |
Les Expressions : |
Altitude : Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau de la mer. |
Anticyclone : Zone ou pression atmosphérique est la plus forte qu’aux alentours (déterminée sur une carte météo par un système d’isobares fermées dont la valeur est croissante vers le centre). |
En exemple les symboles utilisées à la météo le soir à la télévision. |
Base (Nuage) : Désigne la partie la plus basse d’un nuage ou d’une couche nuageuse. |
Brise (Thermique) : Vent local généré par une différence de température entre le bas et le haut d’une vallée ou d’une pente, ou entre deux régions s’échauffant de manière différente. |
Brouillard : Gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère, réduisant la visibilité à moins de 1 km. |
La différence avec la brume, selon les météorologues, est que la visibilité est supérieure à 1 km, pour la brume. |
Perturbations : Température à laquelle il faut refroidir, à pression constante, une particule d’air pour qu’elle soit juste saturée en vapeur d’eau. |
QFE : Pression atmosphérique régnant sur l’aérodrome ou à la station météo. |
QNH : Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions de l’atmosphère standard. |
UTC : Temps Universel Coordonné (Heure). L’heure légale française est en avance d’une heure en hiver et de deux en été par rapport à l’heure UTC. |
Vitesse : Le nœud est l’unité de vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. |
1 nœud correspond à 1 mille marin par heure soit exactement 1,852 km/h ou 0,514m/s. |
Pour les vitesses inférieures à 40 km/h on peut estimer que pour 1 mètre par seconde la vitesse est de 2 kT soit de 2 nœuds soit environ 4 km/h |
Hectopascals : Correspondance pression (en hectopascals : hPa) par rapport à l’altitude en atmosphère standard. |
Voici quelques niveaux usuels. |
850 hPa en moyenne une altitude de 1500
mètres plus précisément 1457 mètres, soit
4781 pieds. 700 hPa pour 3000 mètres plus précisément 3013 mètres soit 9882 pieds. 500 hPa pour 5500 mètres plus précisément 5574 soit 18289 pieds. |
Correspondance pression (en hectopascals) par rapport au niveau de vol en atmosphère standard(le niveau de vol est exprimé en centaines de pieds, et précédé de l’acronyme FL qui signifie : Flight Level). |
850 hPa : FL 050 700 hPa : FL 100 500 hPa : FL 180 300 hPa : FL 300 |
1 hPa = 0,0295 inch of mercure |
Le pouce de mercure est l’unité de pression utilisée dans les METAR US. |
Les unités de mesure : |
Longueur et distance : |
1 NM Nautical Mile ou Mile Nautique =
1852 mètres. 1 SM Statute Mile = 1609,34 mètres. Le Statute Mile est utilisé dans le METAR US. Exemple : 4000 mètres = 2,5 SM soit 2½ SM dans la symbolique du METAR US. |
1ft ou 1 pied = 0,3248 mètres. |
Température : |
On sait que pour 0 degré centigrade l’eau douce gèle, c’est génial mais c’est quoi les degrés Celsius, Kelvin et Fahrenheit |
Conversion : |
*degrés Celsius
en degrés Fahrenheit : °F = °C x 1,8 + 32 *degrés Fahrenheit en degrés Celsius : °C = (°F-32) / 1,8 Exemple : 15°C = 59°F Soit 15*1,8 + 32 = 59 Pour 0°C = 32 °F Pour le kelvin (symbole K- sans degré), on va faire simple *kelvins en degrés Celsius : °C = K – 273,15 *degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15 *kelvins en degrés Fahrenheit : °F = K x 1,8 – 459,67 *degrés Fahrenheit en kelvins : K = (°F + 459,67) / 1,8 |
(Source Internet) |