Apollo 11

 

 

 

On a marché sur la Lune
Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969.
L'agence spatiale américaine, la NASA, remplit ainsi l'objectif fixé par le président John F. Kennedy en 1961 de poser un équipage sur la Lune avant la fin de la décennie 1960.
Il s'agissait de démontrer la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique qui avait été mise à mal par les succès soviétiques au début de l'ère spatiale dans le contexte de la guerre froide qui oppose alors ces deux pays.
Ce défi est lancé alors que la NASA n'a pas encore placé en orbite un seul astronaute.
Grâce à une mobilisation de moyens humains et financiers considérables, l'agence spatiale rattrape puis dépasse le programme spatial soviétique.
Neil Alden Armstrong
Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio aux États-Unis et décédé le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État, est un astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur.
Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 à 2h56 UTC, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).
Michael Collins
Michael Collins, né le 31 octobre 1930 à Rome (Italie) et décédé le 28 avril 2021 à Naples (Floride, États-Unis), est un militaire, pilote d'essai, astronaute, haut fonctionnaire, cadre et homme d'affaires américain.
Avant de devenir astronaute, il obtient son diplôme de l'Académie militaire de West Point.
De là, il rejoint l'armée de l'air américaine et pilote des chasseurs North American F-86 Sabre à la base aérienne de Chambley-Bussières en France.
Il est accepté à l'école des pilotes d'essai de l'United States Air Force de la base aérienne Edwards en 1960.
Il se porte candidat sans succès pour le groupe d'astronautes 2 de la NASA, mais est accepté pour le troisième.
Il n'a pas marché sur la Lune, il est resté à bord du module pour la sécurité de ses compagnons.
Buzz Aldrin
Buzz Aldrin, né Edwin Eugene Aldrin Jr., le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey aux États-Unis, est un militaire, pilote d'essai, astronaute et ingénieur américain.
Il effectue trois sorties dans l'espace en tant que pilote de la mission Gemini 12 de 1966 et, en tant que pilote du module lunaire Apollo de la mission Apollo 11 de 1969, il est, avec le commandant de la mission Neil Armstrong, l'un des deux premiers humains à marcher sur la Lune.
Vaisseau Module de commande et de service Apollo : Columbia
Module lunaire Apollo : Eagle
Site de lancement : Centre spatial Kennedy
Date de lancement : Mercredi 16 juillet 1969
Date d'atterrissage lunaire : Dimanche 20 juillet 1969 (UTC)
Site d'atterrissage lunaire : Mer de la Tranquillité
Durée sortie extravéhiculaire : 2 heures 31 minutes
Distance parcourue : 1 km
Date d'atterrissage : Jeudi 24 juillet 1969