Infos de F4ONQ - 2009
Ce
que vous écoutez est une balise de détresse sur 121.500
Mhz suivi d'une balise 406 Mhz.
|
|
Le
Système International
Cospas-Sarsat a cessé
le traitement par satellite des balises 121.5/243 MHz le 1er février
2009. |
|
Les
propriétaires de balise et les utilisateurs devraient, dès
que possible, remplacer leurs balises à 121.5/243 MHz par des
balises 406 MHz. |
|
Toutes
les photos se trouvent sur le portail de la FNRASEC, sauf les documents personnels
respectant le DEVOIR
de RESERVE. |
Depuis plus de trente ans Bernard a géré l’Adrasec 06 avec beaucoup de passion, de professionnalisme et de compétence. | ||
Il laisse son siége à F5BHA en mars 2010. | ||
Bernard reste membre de l’Adrasec et continuera ses formations Sater 25, logiciel de triangulation pour les recherches de balise mis au point avec F5CAU. | ||
Il est également le créateur et le réalisateur d'un décodeur 406 MHz géré par un PIC, facilitant ainsi les recherches de balises 406 mHz. | ||
Nous te remercions de ton travail très professionnel, de tes formations Sater, et de toutes les explications techniques que ce soit radio, DATV ou informatique et de la formation de recherche de balise sur le terrain, d'être également à l'écoute de tous membres. | ||
Bernard a beaucoup œuvré dans le rapprochement avec le Spéléo Secours Français et l’Adrasec 06. (Lire la suite) | ||
Ton travail restera exemplaire. | ||
----------------------------------------------------------------------------------------------- |
||
Téléthon
à Cagnes sur Mer le 09/12/1995 |
||
Participation de l'Adrasec 06 | ||
Liaisons Radio et Vidéo entre Cagnes sur Mer et la Colle sur Loup 1255 Mhz - 10 Ghz - VHF - UHF | ||
Participant de : F5DDL - F5CAU - F6FXP - F4ONQ - F1BIJ - F4SMX - F1MAT | ||
----------------------------------------------------------------------------------------------- |
||
----------------------------------------------------------------------------------------------- |
||
Exercice
SAREX 06 le 11 / 04 / 2006 |
||
Participation
de l'Adrasec 06 au Plan SATER nommé SAREX 06 dans la région
de Ilonse - Alpes Maritimes La balise a été retrouvée en 3h00. Opération réussie pour toutes les équipes de secours. |
||
Participation
de vos serviteurs F4ONQ et F0EXQ |
||
SIMULATION | ||
Un avion de ligne s'écrase dans le Parc du Mercantour Côte d'Azur. Le scenario d'une catastrophe virtuelle. | ||
-
8h45 : L'ATR un bi-moteur à hélice d'une quarantaine
de places, disparaît des radars : l'alerte est rapidement donnée. |
||
-
9h44 : Installation d'une cellule de crise à la Prefecture
des A.M.- 11h30 : l'épave est localisée. |
||
- 11h30 : l'épave est localisée. | ||
-
11h55 : Les dix personnes blessées sont retrouvées. |
||
-
13h15 : Deux passagers gravement blessées sont hélitreuillés
pas un Super Puma avant d'être évacués vers l'hôpital. |
||
----------------------------------------------------------------------------------------------- |
Exercice
ADRASEC 06 |
Le samedi 21
avril 2007 a eu lieu un exercice SATER dans l'arrière pays grassois
pour les essais du matériel radio et des transpondeurs. La présence des nouveaux adhérents et des anciens a permis de tester les connaissances de chacun. Les anciens ont transmis leur savoir faire aux nouveaux avec satisfaction. Merci à tous les participants. |
----------------------------------------------------------------------------------------------- |
Exercice
Spéléo-Secours du 11 avril au 13 avril 2008
|
Participation de l’Adrasec 06 |
Cet exercice s’est déroulé dans l’aven de « NEVA de NREHLAC » sur le plateau de Calern, commune de Caussols du vendredi 11 avril après-midi au dimanche 13 avril 2008 après-midi. |
L’exercice consistait à réaliser une liaison radio du souterrain au PCO et la Préfecture et d’une liaison vidéo numérique du souterrain au PCO. |
Quatorze Membres de l'ADRASEC-06 ont participé à cet exercice : F0EXQ, F1ARQ, F1CCL, F1SPI, F4AHI, F4DWL, F4ECI, F4ONQ, F5CAU, F5DDL, F5IXD, F5SFS, F6FCG, F6FXP. |
Trois membres de l’ADRASEC-06 étaient en attente de participation : F1BIJ, F1MAT, F5RIS. |
----------------------------------------------------------------------------------------------- |
En TK pour l'EMZ Sud 25/10/2009 |
Grâce aux moyens aériens mis à leur disposition par la Direction de la Sécurité Civile, quarante Rasec venus des régions PACA et Languedoc-Roussillon, se sont retrouvés à Bastia pour un exercice zonal de recherche de balise de détresse aéronautique en compagnie de leurs collègues des ADRASEC 2A et 2B. |
Pendant tout le week-end (24 et 25 octobre), hébergés dans les locaux de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Corte, ils ont été accueillis à la Préfecture de Haute Corse (Bastia) qui a servi de PCO pour l’exercice du samedi tandis que le dimanche était réservé à une réunion de l’Etat major de zone Sud. |
L’exercice SATER a été l’occasion d’une formation des présidents d’A.D.R.A.S.E.C aux nouvelles procédures de recherche consécutives à la mise en place des balises 406 MHz et à l’abandon, par COSPAS-SARSAT, de la veille de la fréquence 121.5 MHz. |
La journée du dimanche a, quant à elle, été consacré à une réunion de l’Etat Major de Zone Sud. |
Le trajet Marignane – Bastia s’est fait à bord d’un DASH 8 mis aimablement à notre disposition par la Direction de la Sécurité Civile tandis que le transport sur l’Ile de Beauté était assuré par trois bus de l’UIISC 5 de Corte où nous avons dîné et dormi. |
Les différentes réunions se sont, quant à elles, tenues dans les locaux de la Préfecture de Haute Corse, exceptionnellement ouverte à cet effet. |
Nous tenons à remercier l’ensemble des services de l’Etat qui ont mis tout en œuvre pour assurer la pleine réussite de ce week-end studieux en particulier Monsieur le Préfet, Directeur de la Sécurité Civile, Monsieur le Préfet de Haute Corse et son S.I.D.P.C, Monsieur le Chef du Groupement des Moyens Aériens, Monsieur le Commandant de la Base Avions de la Sécurité Civile de Marignane et son chef pilote, Monsieur le Colonel commandant l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Corte et Monsieur l’Adjudant-chef en charge de la logistique sans oublier bien entendu les Présidents des A.D.R.A.S.E.C 2A (TK1ND) et 2B (TK5AP) |
-----------------------------------------------------------------------------------------------